4L TROPHY | En immersion avec les 18-28 ans



Depuis dimanche, tous les trophistes évoluent sur les routes et pistes du royaume chérifien. Partis de Biarritz en France le jeudi 20 février, les 2 130 jeunes qui ont déjà parcouru 2 250km réalisent en ce moment même leur rêve d'aventure en 4L au beau milieu du désert. La première partie de l'aventure est à raconter avec un grand A : premières pistes, remise des dons à l'association Enfants du désert, immersion du parrain Guillaume Pley, Vaimalama Chaves et des autres personnalités sur le terrain? proximité, générosité, bienveillance, les qualificatifs sont nombreux pour décrire cette 23ème édition ! Demain, ils partiront pour la toute dernière étape au classement de l'aventure, l'étape marathon en autonomie durant 24h.


« Le 4L Trophy ne se raconte pas, il se vit. »


Une aventure et un esprit solidaire


Six jours après avoir quitté le village départ de Biarritz, les participants vivent une expérience extraordinaire. Des pistes sablonneuses et piégeuses, des prises de cap, des tankages, des détankages mais aussi et surtout des rencontres, de l'émerveillement, de l'apprentissage. Une expérience unique en son genre, chargée en émotions qui restera à jamais gravée dans la tête de chacun d'eux.


Depuis maintenant plus de quatorze ans, Désertours collabore avec l'association Enfants du désert, présidée par Laëtitia Chevallier afin de permettre aux enfants l'accès à l'école. Chaque équipage a acheminé dans son véhicule et a remis ce lundi après-midi un cartable de fournitures scolaires et un sac à dos de vêtements de sport. Si elle n'était pas encore en mesure de quantifier les dons sur le moment, Laëtitia Chevallier a pu annoncer la somme récoltée lors du village départ de Biarritz. Une somme qui permettra de financer une salle de classe en école primaire et une garderie intégralement équipée. 27 800 euros, c'est le montant total récolté auprès des Trophistes qui ont encore une fois répondu présents.


« La prochaine édition du 4L Trophy, je la fais à bord d'une 4L ! »


Guillaume Pley, comme un poisson dans l'eau


Le parrain 2020 du 4L Trophy a rejoint le bivouac de Merzouga lundi après-midi et s'est immergé en l'espace de 48 heures aux côtés des trophistes pour leur plus grand plaisir ! Tour du bivouac, découverte des 4L, échanges sur leur aventure, apéro le soir venu? L'animateur TV et radio s'est montré d'une grande générosité et simplicité. Il réfléchit même à rejoindre les pistes du Maroc à bord d'une 4L lors d'une prochaine édition? affaire à suivre !


Vaimalama Chaves a charmé le public du 4L Trophy


La scène ouverte musicale a fait son retour sur le bivouac pour la deuxième année consécutive au pied des dunes de Merzouga. Vaimalama Chaves, ambassadrice de cette soirée, chanteuse et Miss France 2019, a proposé trois chansons de son prochain album Good Vaïbes, qui sortira au mois d'avril prochain. Une exclusivité tout en douceur, en yukulélé et en ?r? roulés, l'une de ses premières scènes devant une assemblée conquise. Cette année, ce sont 8 trophistes, en binômes ou seul, qui se sont élancés pour 8 chansons ! Les prestations de la scène ouvertes se sont achevées, devant l'ovation d'un parterre de Trophistes.


Un binôme sport rejoint le 4L Trophy : Pauline Déroulède et Sandy Héribert


Ce mercredi, Pauline Déroulède et Sandy Héribert forment un équipage aux côtés des Trophistes, le 3000. Arrivées hier sur le bivouac, elles s'attaquent aujourd'hui à la boucle 1 à bord d'une 4L locale sur 100,4 kilomètres, boussole et roadbook à la main pour la co-pilote Pauline Déroulède. Hier, la future athlète aux jeux paralympiques 2024, a vécu un moment fort avec les enfants du village de Ksar Dabhia, en partageant avec eux sa passion lors d'une initiation au tennis. Une grande découverte pour les enfants qui n'avaient jamais encore pratiqué ce sport.


 

Chiffres clés à retenir :


1165 équipages


2130 participants


6000km parcouru


29 février : soirée de remise des prix à Marrakech.


18 au 28 février 2021 : 24è édition du 4L Trophy. Inscriptions ouvertes : https://www.4ltrophy.com/se-pre-inscrire/