4L TROPHY | Les 2 130 jeunes trophistes sur les traces des 36 000 anciens



Ce jeudi 20 février 2020, le coup d'envoi de la 23è édition du 4L Trophy a été donné à midi depuis la Halle d'Iraty à Biarritz au Pays basque par Jean-Jacques Rey, père fondateur du 4L Trophy et ancien pilote du Paris Dakar. À ses côtés, sa fille Géraldine Rey et d'autres passionnés de grands espaces et d'automobiles tels que Jacques Laffite, ancien pilote de Formule 1, Sandy Héribert journaliste et animatrice TV, le Tone de Top Gear ou encore Florent Pagny. 3, 2, 1, partez ! Depuis 1997, date de création du rallye, 36 000 trophistes ont parcouru le désert marocain. Aujourd'hui, ils sont 2 130 répartis dans 1 065 4L à s'élancer sur les traces des anciens.


Depuis mercredi matin, les 4L sont convoquées sur le village départ pour suivre le premier itinéraire de leur aventure, le parcours des vérifications techniques, administratives et médicales. Contrôle de châssis, installation des balises de géolocalisation, vérification des équipements obligatoires? et au bout, le précieux ticket pour l'aventure et les premières affinités sur le grand parking de la Halle d'Iraty !


Et puis ce midi, le coup d'envoi de l'édition 2020 a été donné par Jean-Jacques et Géraldine Rey accompagnés de Florent Pagny, Jacques Laffite, Le Tone et Sandy Héribert. Chaque année le directeur de Désertours le répète mais une fois de plus, il a mis l'accent sur l'aspect sécuritaire et la bienveillance « soyez bienveillant entre vous et veillez à votre sécurité, ne roulez pas comme des avions même si vous considérez que votre 4L est extrêmement bien préparée. »


Depuis 2019, le 4L Trophy est ouvert aux jeunes actifs entre 18 et 28 ans.


Auparavant réservé aux étudiants, voilà déjà deux ans que le 4L Trophy offre la possibilité à tous les jeunes entre 18 et 28 ans de réaliser leur rêve d'aventure, qu'ils soient étudiants ou jeunes actifs. Cette année de nombreuses entreprises ont engagé de jeunes salariés à porter haut les couleurs de leur société, une expérience de team building forte qui fait sens avec les valeurs de l'entreprise : le partage, l'entraide, l'adaptabilité, la patience, ?


Un podium 100% féminin pour la plus belle 4L 2020


Sandy Héribert et Le Tone ont choisi la plus belle 4L 2020


Les spécialistes de l'automobiles ont tranché ! Ce sont huit filles qui ont été choisies pour monter sur le podium de l'élection de la plus belle 4L 2020. Hier Le Tone de la célèbre émission Top Gear sur RMC Découverte, Sandy Heribert présentatrice TV et passionnée d'automobile ainsi que Jean-Jacques Rey créateur du 4L Trophy et une personne du public se sont réunis pour délibérer et choisir leur top 3 des plus belles 4L 2020.


« Je choisis les 4L à leur esthétisme et à leur histoire », Sandy Héribert, « Je regarde le moteur et sous le capot », Tone


Au départ de cette folle aventure, Il y avait 153 4L présentées puis 20 qualifiées grâce aux votes du public, un public qui s'est grandement mobilisé avec pas moins de 28 553 votants. En bout de course de cette incroyable première aventure, huit filles se sont illustrées. Sur la première marche du podium l'équipage 365 composé de Tiffany et Sophie avec leur 4L Wonder Woman. Sur la deuxième marche, l'équipage 948 Cornélia et Emilie avec une 4L multicolore. Viennent compléter le podium, Clémence et Louise de l'équipage 9 avec un patchwork de triangles bleutés. Mention spéciale pour l'équipage 1101 avec Cynthia et Pauline et leur 4L girly rayée rose et blanc qui remporte le Prix coup de c?ur de la communauté avec 910 votes.


Jacques Laffite passe le témoin à ses enfants


Ancien pilote de Formule 1, Jacques Laffite a à son actif 176 participations au Grand prix dont 6 victoires et 32 podiums. Un joli palmarès qui a donné envie à ses enfants de suivre ses traces dans le milieu des sports automobiles. Joséphine Laffite et Paul Laffite ont pris le départ de la 23è édition du 4L Trophy avec les numéros d'équipages respectifs 1455 et 585, soutenus par leur père présent sur le village départ.


 

Le 4L Trophy en quelques mots


Le 4L Trophy est le plus grand rallye sportif et solidaire d'Europe destiné aux étudiants et jeunes actifs entre 18 - 28 ans. En binôme et au volant de leur Renault 4L, les Trophistes arpentent les pistes du Maroc à la recherche d'une expérience de vie unique et initiatique. Pour beaucoup, le 4L Trophy est un révélateur de personnalité : à l'autre bout du monde, ils apprennent à mieux se connaître parfois même ils se découvrent. Hors d'un confort quotidien, sans le soutien de leur entourage, les Trophistes prennent confiance en eux et découvrent la liberté d'être maître de leurs propres choix : prendre un cap plutôt qu'un autre, se responsabiliser au volant de leur véhicule, découvrir l'entraide et soutenir des inconnus d'un jour dans l'adversité. Chaque année, le 4L Trophy offre au plus grand nombre de vivre l'aventure d'une vie !


 

Les dates clés à retenir :


20 février : coup d'envoi de la 23è édition à la halle d'Iraty de Biarritz au Pays basque


21 février au 3 mars : dates du 4L Trophy 2020.


25 février : scène ouverte dans le désert


29 février : soirée de remise des prix à Marrakech.


18 au 28 février 2021 : 24è édition du 4L Trophy. Inscriptions ouvertes : https://www.4ltrophy.com/se-pre-inscrire/