4l Trophy | Une édition magique où la générosité règne !
Créé en 1997, Jean-Jacques et sa fille Géraldine Rey, sont depuis 27 ans aux commandes du plus grand rallye raid d’Europe destiné aux jeunes de 18 à 28 ans. Le 4L Trophy réunit cette année encore plus de 2 300 jeunes actifs et étudiants pour vivre ensemble, une course d’orientation unique au monde, solidaire et sportive à bord de la mythique Renault 4 sur les pistes du désert marocain.
“Le 4L ne se raconte pas, il se vit.”
Depuis lundi, les 2300 participants (soit 287 fois plus de participants que lors de la 1ère édition en 1997) évoluent sur les pistes marocaines. Partis de Biarritz (France), jeudi dernier, ils ont depuis posé leur 4L sur le ferry les menant d’Algeciras (Espagne) au Détroit de Gibraltar. Deux heures sur les flots, avant d’entamer leur première étape d’orientation et découvrir le Maroc: road trip, premiers sommets enneigés, plongée vers les pistes désertiques, les palmeraies et enfin les dunes de Merzouga.
La promotion 2024 du 4L Trophy a planté sa tente sur le bivouac où de nombreux temps forts attendent les trophistes.
- La solidarité : remise de dons et “Journées ambassadeurs”
Les participants de cette promotion 2024 ont fait preuve d’une grande générosité. Pour l’association “Enfants du Désert” des tonnes de fournitures scolaires, jeux, matériel médical et sportif ont été acheminés dans les coffres de chaque 4L et remis, ce lundi, à l’association. Cet élan de solidarité est un moyen de laisser une empreinte de leur aventure dans le quotidien des écoliers du désert.
“La remise des dons est un très beau moment de partage entre les enfants, le peuple marocain et les jeunes du 4L Trophy. Une chose est certaine : la générosité chez les jeunes est bien présente ! ” Laëtitia Chevallier – association Enfants du Désert
L’association et le rallye du 4L organisent les “Journées ambassadeurs” : une vingtaine d’équipages volontaires (sélectionnés en amont sur dossier) quittent la piste pour être au plus près des actions de l’association et aller à la rencontre des écoliers. L’occasion pour les trophistes de découvrir les écoles construites par l’association et de partager un moment riche en émotions et en partages avec les enfants.
- Parrain bluffant de la « scène ouverte » : Maxime Tabart, magicien nouvelle génération
Pour ouvrir la 5ème édition de la scène ouverte, les trophistes accueillent le magicien le plus doué de sa génération. Maxime Tabart a réussi à piéger les plus grands, de Leonardo DiCaprio à Rihanna en passant par Kylian Mbappé et désormais les 2 300 trophistes ! Magicien au plus de 600K followers sur les réseaux sociaux. Présent sur le bivouac, pour émerveiller mais également encourager les jeunes talents du 4L Trophy (chanteurs, musiciens en herbe) et partager une soirée festive et artistique au coin du feu.
- Un 4L Trophy plus que jamais engagé
Chaque année, le 4L Trophy se fait l’écho d’un engagement de plus en plus marqué des jeunes, notamment en matière de solidarité et d’éco-citoyenneté. En s’inscrivant au rallye, ils participent en effet à différentes actions solidaires, avec La Croix-Rouge Française et également via trois associations partenaires présentes tout au long de l’aventure : Enfants du Désert qui œuvre pour l’éducation et la santé, Surfrider Foundation Maroc qui lutte pour la protection des océans et des littoraux et Cap Eco Solidaire (en collaboration avec Living Planet Morocco) qui, avec les dons des Trophistes financent pour la deuxième année, un ouvrage de collecte et de valorisation des eaux de ruissellement, dans la région d’Ifrane. A travers des dons ou une implication active sur place, les Trophistes font preuve d’une immense générosité qui, depuis 27 ans, a permis la construction d’écoles, de bibliothèques, de puits, d’un hôpital, ou encore le financement d’opérations chirurgicales. L’événement met ainsi en avant l’esprit exemplaire de ces jeunes, entre eux sur la course, comme envers le territoire qui les accueille, lors de temps forts dédiés.
LE 4L TROPHY EN CHIFFRES :
- 3 pays traversés : France, Espagne et Maroc par 12 nationalités différentes de Trophistes
- Près de 1500 écoles et formations représentées sur les pistes pour 7 épreuves étalées sur 4500 km
- Une générosité infaillible des trophistes : 60 tonnes de matériel éducatif et sportif acheminées chaque année et 26 écoles construites (en collaboration avec Enfants du Désert)
- Plus de 9 tonnes de denrées alimentaires récoltées annuellement pour la Croix Rouge
- Une visibilité croissante sur les réseaux sociaux : Instagram : 60K – Youtube : 8K
- 5 prix seront décernés ce samedi 24 février lors de la cérémonie de clôture
SI LE 4L TROPHY ÉTAIT CONTÉ : découvrez les profils et motivations des équipages, à la demande