Après le détroit de Gibraltar, le Maroc
Les Trophistes étaient presque au complet, ce matin à 11h30, lors du dernier briefing de Jean-Jacques Rey, sur le sol européen. Après une nuit à la belle étoile sur le site de la Casa Bernardo, à Algeciras, tous ont écouté avec attention les conseils du fondateur du 4L Trophy, avant les premiers passages bateau cet après-midi.
Ce matin à 11h, 1 170 équipages s’étaient déjà présentés au point de contrôle des commissaires de course. Certains manquaient encore à l’appel mais sont arrivés peu de temps après. Pour d’autres, l’aventure s’est malheureusement terminée en chemin, entre leur domicile et Algéciras, par manque de coopération de leur véhicule.
Un briefing pour rappeler les règles élémentaires de sécurité du 4L Trophy
Partir à l’aventure ne signifie pas prendre des risques inconditionnés. Jean-Jacques Rey n’a pas manqué de le rappeler aux participants ce matin en distribuant des cartons rouges aux imprudents de la route. Sans jamais citer de numéros d’équipage, ni même de noms, le directeur de Désertours a mis en avant quelques exemples relevés sur la traversée de l’Espagne. « Les personnes concernées se reconnaîtront », a-t-il précisé. L’ensemble des étudiants est géolocalisé en temps réel grâce à un boitier installé au sein de leurs 4L, ce qui permet à l’organisation de les suivre et de veiller au bon respect des vitesses de sécurité. Le briefing a également été l’occasion d’introduire le Maroc et l’arrivée des Trophistes au Royaume chérifien. Un briefing placé sous le signe de la bienveillance !
Les premiers Trophistes ont quitté Algeciras
Le road trip marocain n’est plus bien loin. Les premiers Trophystes ont embarqué aujourd’hui dans les bateaux de 15h, 16h et 17h30 sur le port d’Algeciras. Là-bas, une partie de l’organisation les attendait pour leur distribuer les billets bateau. D’autres membres du 4L Trophy faisaient partie du convoi pour encadrer les étudiants dans chacun des bateaux : équipe médicale, d’organisation, mécanique (…) Cette première vague de participants se dirigera, après avoir débarqué au port de Tanger Med, vers Arbaa Shoul à côté de Rabat, pour découvrir le premier bivouac en terre marocaine après 270 km. Le second groupe les rejoindra demain, par les bateaux de 4h et 6h du matin, sur le site mythique de Boulajoul, dans les hauteurs de l’Atlas.