Mot de passe oublié ?

Vous allez recevoir un email avec vos nouveaux identifiants de connexion.
Pensez à vérifier vos spams ou à nous contacter via l'adresse suivante : presse@4ltrophy.com.

Télécharger le communiqué de presse
 

Cap sur les premières pistes

Après les hauts sommets de l’Atlas, les Trophistes ont mis le cap sur les dunes de Merzouga sur près de 314 kilomètres. Une belle entrée en matière pour les étudiants qui ont foulé leurs premières pistes et goûté aux joies de l’immersion désert avant de découvrir leur tout nouveau bivouac pour trois jours.

 

Les étudiants sont rentrés dans le vif du sujet aujourd’hui en parcourant la toute première étape au classement de l’aventure. Partis tôt ce matin, dès 6h, les premiers Trophistes ont longé l’Atlas sur près de soixante kilomètres avant de découvrir un décor serpentant au creux de deux rangées de montagnes. Les Trophistes ont bien compris le principe, c’est une course, mais d’orientation et ils peuvent prendre le temps de contempler les merveilles du Maroc. La plongée vers l’oasis du Tafilalet qui a suivi a d’ailleurs probablement remporté le record de prises de vue : la vallée du Ziz et son immense palmeraie en contre-bas, les petits villages en terre « couleur canyon » et les vingt degrés dehors ont mis tout le monde d’accord.

Une belle entrée en piste

Le kilomètre 267 a marqué l’entrée en piste de cette 21ème édition. Toutes les 4L ont dit au revoir au goudron pour le désert. Les étudiants les plus aguerris ont parcouru les 45 derniers kilomètres accrochés à leur road book et à leurs boussoles pour naviguer au beau milieu d’oueds et de petite végétation. Évidemment, en bons débutants, certains autres ont parfois adopté le réflexe du mouton et se sont égarés en se suivant, faisant confiance aux trainées de poussière qu’ils ont prises pour de bons guides. Ils ont ainsi goûté aux tankages mais les pilotes ont adoré la conduite sportive sur la piste et dans le sable. D’ailleurs à ce petit jeu, ce sont les équipages 44, 1 812, 102 et 791.

L’immense générosité des Trophistes

L’arrivée sur le bivouac a été marquée par la cérémonie des dons. Chaque équipage a pu remettre à l’association Enfants du désert, l’ensemble des fournitures scolaires et sportives qu’il avait pu récolter. Maxence et Etienne de l’équipage 114 ont immortalisé le déchargement de leur 4L en compagnie des équipes locales de l’Association Enfants du désert. « On a gagné au moins 20 cm en hauteur ! », se sont-ils enthousiasmés, après avoir remis des cartons remplis de cartables, de cahiers, de trousses, de craies et de feutres. Une quarantaine de personnes assurait sur place le premier tri sur les grands tapis colorés. Ordinateurs, vêtements, matériel de puériculture et médical ou encore jeux et jouets, il faut toute une logistique pour organiser de manière efficace la suite des événements. Sur place en effet, les quinze associations marocaines chargées d’assurer la redistribution ciblée vers les écoles et familles, étaient à pied d’œuvre auprès de Laetitia Chevalier et son équipe d’Enfants du désert. Si elle n’était pas encore en mesure de quantifier le matériel remis depuis le milieu de l’après-midi, elle a pu annoncer la somme récoltée lors du village départ de Biarritz, qui continuera à financer la construction et la rénovation d’écoles dans le sud marocain : 35 400€ ! C’est le total des sommes d’argent collectées auprès des Trophistes qui ont encore une fois répondu présents.