D’une boucle à l’autre, il n’y a qu’un pas
Aujourd’hui a eu lieu le grand départ vers deux contrées différentes : la boucle de l’Erg Chebbi et celle de l’Oued Ziz. Focus sur la première boucle, celle des fameux bacs à sable !
Aujourd’hui la caravane se divise pour être répartie sur deux boucles distinctes : le groupe blanc (équipages 1 à 999) s’élance sur la boucle 1, alors que le groupe jaune (équipages 1000 à 2007) part sur la boucle 2 (et vice versa demain !). Le décor réservé au groupe blanc est probablement le plus attendu des Trophistes qui évoluent dans l’Erg Chebbi, au creux des dunes orangées sur près de 110 km. Mais la carte postale et le kilométrage raisonnable ne dispensent pas les participants des pièges prévisibles mais redoutés. Nous sommes au pied des plus hautes dunes du Maroc… Les plaques et les pelles sont normalement de sortie ! Et pourtant, cette édition a réservé bien des surprises au premier groupe : tous ont passé les bacs à sable sans encombre ! Ce soir au débriefing sur le bivouac, Jean-Jacques Rey, le directeur de Désertours a expliqué les raisons : « Il a plu et neigé sur les dunes il y a huit jours ce qui a rendu le sable plus dur qu’à l’habitude et donc provoqué peu de tankages, sauf un groupe qui a voulu couper et qui s’est retrouvé ensablé ». Les étudiants sont rentrés tôt et ont pu profiter du panorama qu’offre ce bivouac, les dunes de Merzouga. Certains sont même montés au sommet pour mieux admirer le spectacle.
Les journées ambassadeurs
En parallèle, quarante équipages ont décidé de faire l’impasse sur le classement pour vivre pleinement leur aventure solidaire. Aux côtés d’Enfants du désert, tous ont décidé d’offrir aux enfants, de leur temps en proposant des activités ludiques aux cœurs des villages de Mezguida et de Khsar Dabia, dans le sud est marocain : confection de bracelets brésiliens, décoration de bougeoirs, initiation aux cinq sens et réalisation de couronnes de perles pour les filles. Et cerise sur le gâteau, deux étudiants de l’institut Paul Bocuse ont décidé de faire vivre aux enfants du second village une expérience culinaire inédite. Durant plus de trois heures, l’équipage 1 654, composé de Côme de Traverse et Thibault Sansen, a concocté la célèbre soupe VGE du grand chef à base de truffes noires et de foie gras, revisitée pour l’occasion avec des morilles, des trompettes de la mort, du fond de volaille, de la sauce soja (…) Transmettre leur savoir faire et partager la gastronomie française, tel est la volonté de ces deux jeunes étudiants de vingt ans. Près de deux cents soupes ont été servis aux enfants pour leur plus grand plaisir. Tous les verres ont été terminés, les cuisiniers, remerciés et applaudis.