La compétition fait rage chez les Trophystes
Les équipages ont vécu une nouvelle journée de piste sur les deux boucles dessinées dans la région de Merzouga. Un défi relevé haut la main par des Trophystes, qui ont eu la grande surprise de découvrir le premier classement de cette 19e édition du 4L Trophy. La compétition fait maintenant rage sur les pistes.
Les Trophystes sont entrés dans une nouvelle dimension ce matin au petit matin. A leur réveil, les 1200 équipages ont eu l’agréable surprise de voir afficher le tout premier classement de cette 19e édition du 4L Trophy. Il n’a évidemment pas fallu attendre longtemps avant de voir se ruer une belle foule autour de la tente info pour scruter avec malice les positions de chacun. Si certains ont découvert avec étonnement que les pénalités existaient bel et bien (c’est pourtant marqué dans le road-book), d’autres ont sauté de joie en apercevant leur numéro d’équipage dans le haut de la liste.
« On est deuxième au classement féminin et 14e au classement général, expliquent Anaïs et Cindy (175). On est hyper contente, c’était notre objectif ! » Qui dit classement, dit évidemment leaders… Compte tenu des deux boucles, ce n’est pas un, mais deux équipages qui ont eu la chance d’occuper cette symbolique première place : les équipages 34 (Paul-Elie et Maxence) et 908 (Marie et Laure). « On ne s’y attendait pas du tout, glisse les deux compères de la voiture 34. On est parti du bas du tableau, forcément. Et puis, on a remonté, remonté, remonté, jusqu’à la premier place. C’est génial ! On a reçu plein de messages de félicitation de nos sponsors, de nos amis et nos parents. »
Vigilance avec les pénalités
Sur le 4L Trophy, il est toujours fortement conseillé de ne pas se reposer sur ses lauriers. C’est d’ailleurs la conduite adoptée par nos Trophystes, de plus en plus à l’aise sur les pistes, que ça soit avec la boussole ou le road-book. Mais attention, une erreur de navigation, un CP raté, des phares éteints ou une ceinture oubliée et c’est la chute assurée au classement. « On finit par bien rentrer dans la compétition, c’est clair, expliquent les leaders de la boucle 1 Paul-Elie et Maxence. On est ultra-vigilant sur les pénalités. Je pense d’ailleurs que c’est pour ça qu’on est en tête. Par exemple, on voyage avec un autre équipage et ils se sont fait pénaliser car ils n’avaient pas allumé leurs phares. C’est dommage de perdre des points comme ça. »
Sur cette nouvelle journée de pistes, les jeunes as du volant ont inversé leur programme. Ceux de la Boucle 1 sont passés sur la Boucle 2, et vice-versa. Sur les pistes d’une boucle 2 longue de 112 km, les Trophystes se sont frottés à la redoutable épreuve d’orientation de l’Oued Ziz. De la boussole, des cailloux et un beau bac à sable. En plein parcours, certains ont pris le temps de s’arrêter pour jouer avec les petits enfants venus saluer le passage des voitures. « On a joué au foot avec les enfants marocains à côté de la piste, raconte Cyril (784), encore tout émoustillé par ce beau moment d’émotion. On a mangé avec eux, on a sorti les mousses au chocolat, ils étaient super contents. Je parle un peu marocain et j’ai essayé de discuter avec eux. Pour moi, c’est vraiment ça l’esprit 4L ! »
Les jeunes aventuriers s’enhardissent
Toujours fidèles à leur légendaire réputation, les équipages n’ont pas oublié d’aider un collègue pour le sortir d’un enlisement. Un participant sort en courant de sa voiture pour aller pousser le camarade enlisé, comme si sa vie en dépendait. Et ça repart ! Aucun obstacle ne semble effrayer ces Trophystes. Et quand c’est la mécanique qui flanche (un moteur qui chauffe, un carburateur bouché, un pot d’échappement qui se décroche), les meca-pistes, ces anges gardiens du désert, ne sont jamais très loin. En coordination avec le PC Course, ils agissent le plus vite pour relancer les duos vers l’arche d’arrivée.
Au final, les jeunes aventuriers finissent par s’enhardir, n’hésitant pas à couper droit dans le désert pour gagner de précieuses secondes au classement final. Comme Robin et Thibault (396), qui ont bien scruté le parcours de la Boucle 2 « pour le finir avec deux-trois kilomètres en moins. » Une astuce qui peut permettre de faire un beau bond au classement. Réponse demain sur le nouveau classement général. Les Trophystes quitteront ensuite leur petit cocon de Merzouga pour lancer l’excitante étape marathon sur laquelle les équipages seront en autonomie pendant 48h.